• Family Compo

    (F.Compo) est un manga créé en 1997 par Tsukasa Hojo. F.Compo est classé dans la catégorie Seinen. L'oeuvre est éditée en France par Tonkam et comporte 14 tomes en tout, tout a été paru.

    Après la mort de ses parents, Yanagiba va découvrir que sa seule famille vivante est un couple de travestis, la femme étant la sœur de sa mère. Il va tomber amoureux de leur fille, mais va se demander si elle aussi est un travesti. Yanagiba, qui suit des cours à la fac, va être sollicité par les membre du club d'amateurs de cinéma. En effet, ceux-ci sont persuadés que Yanagiba a un physique de travesti et ils ont besoin de lui pour leur prochaine production.

    ATTENTION LES CRITIQUES PEUVENT SPOILER!

    Critique de Mahagys:

    Alors là, ça faisait longtemps qu'un manga m'avait pas autant plus (oui je sais je dis ça a chaque manga mais là, c'est surtout par rapport au message que ce manga fait passer). Comme dit au résumé, ce manga va parler de transsexualité mais surtout, si on englobe un peu le message: de la tolérance, de l'acceptation de la différence. Ici, on a pas un narrateur niais qui v de suite accepter son oncle et sa tante. Pareil pour sa mère qui avait coupé les ponts avec eux, ça n'est pas la gentille mère apprenant la tolérance à son gamin. Ici, il se fera son propre avis, en vivant. Au début, le perso principal va avoir peur de vivre dans cette famille, puis la peur, même si elle sera un peu domptée petit à petit, se transformera en honte. Avec l'effet de groupe, le fait que les autres voient d'un oeil moqueur son oncle et sa tante, Masahiko ne va pas du tout les assumer. Ayant peur que les gens se moquent de lui à cause de sa famille, il va réagir comme eux, un vrai petit con de minot! Bah ce petit con de minot, il va évoluer au fil des épisodes. Il va apprendre à accepter ces gens qui l'élèvent et qui l'aiment. Au début, on ne va pas bien comprendre le rôle que sa cousine joue, puis on voit qu'elle a son âge et sait exactement le genre de réactions qu'il va avoir, donc va pouvoir le comprendre et donc lui faire comprendre les choses. On suit Masahiko et son quotidien. On a honte pour lui. On est attristé de ses réaction. Surtout en voyant que son oncle et sa tante font tout leur possible pour lui faciliter la vie, comprenant eux même qu'il n'est pas facile pour un gosse de son âge de vivre avec eux. Le dessin est assez commun pourtant il est transperçant d'émotions. Ici, pas besoin de mot, les silences parlent bien plus. Et les yeux, miroir de l'âme aussi.
    Un épisode, vers le début m'a vraiment marqué. Son oncle et sa tante doivent l'accompagner à son lycée. Hors, Masahiko leur fait comprendre qu'il en a honte. Ils sont tristes mais concèdent à ne pas venir ce qui peine leur protégé qui fini par leur dire de venir. Mais de venir en étant pour sa tante devenu son oncle en tante et pour l'oncle devenu tante en oncle (je sais pas si vous suivez!). Bah les lycéens vont se moquer parce que l'oncle en tante, bah il ne ressemble pas du tout à une femme et inversement. L'oncle devenu tante n'a jamais été oncle. Voilà qui il est (putain faut suivre on dirait un épisode de Game of thrones résumé en deux lignes). Alors que si ils étaient venus tels qu'ils sont à la base au lycée, personne n'aurait compris qu'il y avait transsexualité. Et puis bordel l'épisode ou Haruka retourne chez sa famille pour le mariage de sa soeur. J'ai passé le tome à chialer, parce que en vrai, les disputes avec les parents, même si ça n'est pas pour les mêmes raisons, tout le monde peut s'y identifier. C'était vraiment un beau passage et puis encore une fois les dessins... bref! Bon après l'histoire du père qui va pour le pardonner puis qui va mourir mais en fait non, c'est un peu cliché, un peu facile MAIS c'est bien raconter donc je ne le reprocherais pas. Quand il a glissé, j'ai dus aller manger. J'ai pas parlée du repas en tentant de m'imaginer ce qui se passerait! Traumatisée je vous dis! Et puis tout le long il va tenter désespérément de savoir si Shion sa cousine est une femme parce que si c'est le cas il en serait amoureux. Alors que des fois il l'observe amoureux et d'un coup se dit que c'est peut être un homme et flippe ce qui mène à des scènes vraiment comiques! Mais Homme ou Femme, peut importe! Il y a juste un petit détail qui me tracasse: tous les gays, du moins là où j'en suis dans le livre, sont travestis en femme(à part Nishina), hors, aucun rapport, certains le font, d'autres pas! M'enfin bon pas grave! Oh putain, les réactions de Nishina sont trop  mignonnes et drôles :) Et l'alcool tient une grande place dans le livre car un, il fait faire des choses que les personnages ne feraient pas en temps normal, deux, il les font se révéler. Bien que répétitif et facile, cela reste intéressant. (donc faites attention à l'alcool bande de sales gosses)
    donc je résume: gars hétéro tombant d'un homme travesti en femme, gars hétéro qui sait pas si une personne est homme ou femme et donc ne sait pas s'il 'peut' l'aimer, gars travesti marié avec femme travesti et gay qui tombe amoureux d'une femme. Ce livre amène à se poser la question suivante:
    Qu'est ce qu'une femme? Qu'est-ce qu'un homme? Ils ont des différences physiques, certes, mais dans la tête? Bah dans la tête on n'est ni femme ni autre, on est juste humain.
    Franchement, vous savez à quel point les livres abordant énormément d'histoires d'amour, j'en ai rien à carrer! Bah là c'est beau! Et puis la complicité entre Shion et Masahiko comme deux amis est vraiment bien foutue ^^ Quand à la fin, personnellement je m'y attendais, même si c'est audacieux par rapport aux réactions des lecteurs ! C'était bien quoi!
    Et je dis bravo à l'auteur pour ce magnifique manga, vraiment touchant, que beaucoup de jeunes devraient lire.

    Family Compo


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2016 à 20:47

    tu sais maha a force on sait que vos critique spoil XD sinon bonne critique je connaissais pas vais pouvoir bien tuer mon temps libre a coups de sèche cheveux

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:37

        Ouais euh mieux vaut prévenir que guérir (L sort de ce corps) et jsuis super contente de t'avoir fais découvrir un truc ^^

    2
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 10:52

    XD pour une fois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :