• Yokai Watch

    Yokai Watch est un film d'animation de Shigeharu Takahashi et Shinji Ushiro sorti en France en Aout 2017.

    Résumé: Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yo-kai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père, Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.   

    Critique de Mahagys: Ouais, j'ai bon coeur de mener mes neveux voir cette  contrefaçon de Pokémon ouais. Dès le début, les blagues à chier sur des expressions prises au pied de la lettre s'enchainent à la volée! Et je songe serieuseument a me casser et abandonner mes neveux devant ce ramassi de débilité. Mais comme je dois être bien vu auprès de ma famille, il faut que j'évite de perdre les gosses, c'est con. Donc je me suis dis "Margot rentabilise ton temps et critique le film, ça pet être drole!" Je me voyais déjà le descendre phrase par phrase graphisme par graphisme... Avant de voir ce film non pas de l'oeil d'un enfant mais bel et bien de l'oeil d'un adulte. Je ne suis pas une connaisseuse cependant j'ai appris qu'un yokai était l'esprit d'un mort qui possédait un objet ou un animal, tel un démon, en gros. Dans le film, ce n'est jamais dit clairement, que ces yokai étaient des hommes, à part quand Chippanyan cri a la fin "oh non, je vais mourrir une deuxieme foi...". La méchante, Lady Perpétua (perpétuité), qui controle d'ailleurs le temps avec ses sbires, tous très vieux, ridés, aux os sayants, dit qu'à cause d'une accusation injuste, elle a été mise en prison et n'a jamais pus profiter de sa vie, donc se venge en envoyant des Perfides posséder des humains. Les perfides, pour moi sont des Yokai qui n'acceptent pas leurs morts. Ainsi, elle les détruits s'ils ne lui obéissent pas. Elle est la peur, la colere, regrets, la haine et le sentiment d'injustice que ceux qui n'acceptent pas la mort ressentent, et c'est cette peur qui se propage par ondes quand elle cri, qui détruit les Perfides, elle leurs transmets tout cela. Cela explique également pourquoi ses cris ne détruisent pas les yokai mais leurs faits quand même mal. Il y a également beaucoups de références très modernes, sur Steave Jobs, Star Wars etc... Qui tranchent avec le voyage dans le passé, sans oublier les montres symboles du temps qui permettent de voir les yokais, la maitrise du temps de lady Perpétua... Tout nous montre que le temps et son acceptation est le thème principal.
    Les graphismes eux, ne sont pas très fluides, mais bon ils sont correct, les effets me gênent un peu mais c'est très japonais comme style donc ça passe ^^. Les persos ne sont pas très développé mais le perso principal ne cache pas les autres. Juste le personnage le plus puissant c'est la grand mere, elle est badass! Ca fait 80ans qu'elle vit dans un village hanté du cul par les Perfides, elle s'en bats totalement les steaks! Chapeau, quel sang froid! Le grand père est interessant, il est très bien géré pour des gosses et même pour des plus grands. Il est un petit garçon avide d'aider les autres, mais pas juste parce qu'il est un des persos principal! C'est un petit garçon très réaliste, pleins de rêves, avec un héro modèle (la tv avec le super héro rend très bien), mais aussi la peur, parce qu'il est humain, il n'est pas totalement inconscient. Et il n'a pas put aider un ami par le passé (qu'il ne retrouvera jamais ouf adieu la gnaiserie ça change des autres films) parce qu'il a eut peur de l'aider lors d'une agression. Il va a nouveau avoir peur mais va finir par aider son ami et cette évolution est très bien faites, pas enfantine ou caricaturé.Vous l'aurez comprit, le thème est très dur à traduire pour un public si jeune. Ce qui explique surement cette aglomération de blague de prout, de wtf, et d'hyperactivité!!! Il faut faire passer tout cela, les blagues, les "amitié, amour, courage", c'est un peu une sorte de vaseline u_u  Le contenu est beaucoup plus sombre que pokémon bien que la forme en soit bien plus immature. Serai-ce parce que les producteurs avaient peurs que les enfants se lassent d'une forme sans humour a base de pets et de wtf? Parce ue ça m'étonnerais qu'un gosse comprenne vraiment la profondeur de ce film, même un adulte qui n'a pas vraiment connaissance de la culture japonaise. Même si au japon, du coup, les jeunes doivent peut être comprendre ce second degres. C'est dommage car j'aurais bien  fais un film ou une série animé sur yokai watch pour adolescents, donc sans frontieres pour ne pas choquer et univers beaucoup plus sombre voir gore.
    Donc nooooooooooon, je n'ai pas aimé la forme de ce film, mais le fond a été un plaisir a analyser!

    Yokai Watch


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :